Les personnes ont tendance à avoir une transpiration accrue en raison du surplus de graisse corporelle emmagasinée.  D’un point de vue général, lorsque vous prenez du poids, le mécanisme au niveau du corps est simple. Chez les personnes en surpoids, la graisse a comme fonction d’offrir une protection contre le froid. Par conséquent, la température du corps augmente, ce qui provoque une transpiration excessive, également baptisée hyperhidrose ou hyper-sudation.

Pour évaluer l’obésité d’une personne, on a recours à l’indice de masse corporelle. L’IMC a été défini par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon celle-ci, on parlera de surcharge pondérale lorsque l’IMC se situe entre 25 et 30 kg/m2.  On parle d’obésité lorsque l’IMC se situe entre 30 et 40 et d’obésité massive ou morbide lorsque l’IMC est au-dessus de 40.  Une autre mesure de l’obésité consiste à mesure le tour de taille. Chez les femmes, un tour de taille au-delà de 88 cm est le signe d’une obésité importante. Les hommes obèses auront, un tour de taille au-delà de 102 cm correspondant à une taille de vêtement de 48 (et 46 allant 98 à 101cm).

Obésité Masse corporelle Sueurs Transpiration

Nous nous intéresserons à l’impact au jour le jour d’une transpiration abondante ou hyperhidrose chez les personnes souffrant d’obésité. Ensuite, nous chercherons à comprendre les causes d’une accumulation de graisse excessive chez certaines personnes. Nous en déterminerons les symptômes, les conséquences et risques pour la santé en général. Enfin, nous vous proposerons diverses solutions pour les personnes qui ont tendance à trop transpirer à cause de l’obésité.   

L’impact de l’obésité et du surpoids au quotidien

L’obésité et le surpoids ont un impact significatif tant sur le plan physique que psychologique de la personne.  Outre les différentes pathologies dont peuvent souffrir les personnes en surpoids, l’obésité comporte des risques réels pour la santé mentale. Il est ainsi fort probable qu’un enfant ou un adulte en surpoids connaisse des problèmes d’ordre social et psychologiques au cours de sont existence.  

Les symptômes de l’obésité tels que la transpiration excessive peuvent avoir un impact social. Lorsqu’une personne souffre d’hyperhidrose due à la prise de poids, elle peut être amenée à ressentir une gêne en société. Celle-ci pourra avoir tendance à se replier sur elle-même. Ce repli sur soi pourra déboucher sur des troubles de l’anxiété et même sur un risque de dépression.

Sur le plan professionnel, une transpiration excessive due à l’obésité pourra également constituer une gêne. Il n’est pas rare, malheureusement, que les personnes obèses soient victimes de quolibets ou de regards moqueurs. Si, en outre, elles ont une transpiration excessive due à l’amas de graisse, elles sont susceptibles d’être l’objet de la risée de leurs collègues.  

Transpiration excessive, surpoids et obésité : les causes

En France, on ne connaît pas vraiment la proportion de personnes souffrant d’hyperhidrose. Toutefois, les estimations indiquent que les personnes victimes d’hyper-sudation localisée représentent de 1 à 3% de la population.

Il est nécessaire de distinguer deux types de transpiration excessive ou hyper-sudation. Dans un premier temps, on parle de transpiration abondante généralisée. En général, on considère qu’il s’agit d’une hyper-sudation généralisée dont on connaît la cause. Parmi ces causes, on trouve la ménopause pour les femmes et l’andropause pour les hommes. L’obésité et le surpoids ou encore des troubles de l’anxiété et le stress peuvent générer une sudation importante. Cette hyper-sudation excessive généralisée pourrait avoir comme cause une pathologie plus grave. Par ces maladies, citons les infections comme la tuberculose, le cancer des ganglions ou encore la maladie de Parkinson. Certains médicaments tels que les antidépresseurs pourront provoquer également de la transpiration excessive. Le médecin, dans ce cas, pourra adapter le traitement et les médicaments du patient.

Ensuite, on parle également d’hyper-sudation localisée. Dans ce cas, la transpiration excessive touche une partie précise du corps telle que les aisselles, les pieds, les mains ou encore la tête (front, cou, etc.). La cause de cette condition n’est jamais certaine. Toutefois, certains contextes et facteurs peuvent provoquer une transpiration excessive localisée. Il peut s’agir des sensations fortes, de l’anxiété, du stress ou encore du surplus de graisses. Le climat et la chaleur, la consommation d’aliments épicés et l’effort physique peuvent également provoquer une sudation abondante. Ces éléments provoquent en effet de la chaleur et l’augmentation de la température du corps.

Cette sudation localisée peut avoir comme origine une dérégulation du système nerveux. Dans ce cas, les glandes sudoripares s’activent et provoquent une sueur diurne ou nocturne sans raison.  Les glandes sudoripares sont situées principalement sous les aisselles, autour de l’anus et dans la zone des mamelons. L’héritage génétique peut aussi expliquer l’apparition de sueurs localisées.

Les conséquences de l’obésité et du surpoids

Dans la vie de tous les jours, les conséquences d’une transpiration abondante due à l’obésité ou à un autre facteur sont nombreuses. Comme nous l’avons vu précédemment, l’obésité et le surpoids ont un impact sur la vie des personnes. L’excès de poids aura des conséquences tant au niveau corporel que mental.

Selon l’OMS, sur le plan de la santé, l’obésité pourra provoquer l’apparition de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de troubles au niveau des muscles et des articulations et de cancers. L’hyper-sudation, un des symptômes principaux des personnes obèses, provoquera sur le plan physique, l’apparition de mycose sur les ongles des pieds et sur la peau. La personne pourra souffrir également de verrues ou encore de gelures. Les problèmes de peau sont un des facteurs qui influent sur l’estime de soi des personnes.

Une sueur excessive due au surpoids pourra être un facteur sensiblement perturbant pour la qualité du sommeil. La personne sera amenée à se réveiller en pleine nuit. Elle sera confrontée en outre à un risque de déshydratation.

D’un point de vue général, l’obésité représente un risque pour la santé. Les personnes obèses durant l’adolescence pourront souffrir d’apnée du sommeil, d’hypertension, de problèmes au foie et de calculs de la vésicule et de maladies hormonales. Adulte, la personne en surpoids pourra connaître des risques pour sa fertilité, un diabète, des maladies cardio-vasculaires, des problèmes d’arthrose, une fibrose du foie ou encore un cancer.

Les solutions contre la transpiration excessive due au surpoids

Face à l’obésité et à l’augmentation de l’indice de masse corporelle, il existe plusieurs solutions. Lorsque la personne souffre d’une prise de poids excessive, la réalisation d’une activité physique sera fortement recommandée afin d’éviter l’apparition d’une maladie plus grave. La personne obèse devra également changer son alimentation et adopter un régime alimentaire sain. Elle devra réduite l’excès d’aliments sucrés et salés. La consommation de fruits et de légumes pourra également aider la personne à retrouver un poids normal. Elle pourra ainsi réduire l’accumulation de graisse corporelle et maigrir grâce à un régime alimentaire adapté.

Le sport favorisera la perte de poids et fera maigrir. Une activité physique sera en outre une manière de récupérer sa confiance en soi et en son corps. Lorsque le surpoids est important, il est également possible d’avoir recours à un traitement chirurgical pour favoriser la perte des kilos en trop. Pour traiter l’obésité, on compte actuellement des traitements chirurgicaux tels que la gastroplastie par anneau, la gastrectomie tubulisée et le bypass gastrique.

Si la personne obèse est victime de symptômes due à l’obésité tels que les sueurs nocturnes, il existe une autre solution. L’entreprise Française DORSUP a en effet créer une taie d’oreiller absorbante pour les personnes qui ont tendance à transpirer abondamment au niveau de la tête. La conception de cette taie d’oreiller est réalisée dans une matière semblable à celle d’une serviette-éponge.

Offrez-vous une taie d’oreiller absorbante, utilisez une solution efficace aller voir la boutique DORSUP

Housse Taie d'oreiller très épaisse et ULTRA ABSORBANTE

Aux côtés des autres méthodes, la solution de DORSUP permettra aux personnes obèses de recouvrer un sommeil de qualité, sans interruption. Une hygiène de vie et une alimentation saine et la pratique d’un sport font aussi partie des conseils pour améliorer la qualité de nos heures de sommeil. Si l’hyper-sudation due au poids et principalement les sueurs nocturnes persistent, il conviendra de consulter un médecin. Ce dernier déterminera si cette transpiration excessive se doit à une maladie plus grave. Il pourra fournir d’autres conseils et décider d’appliquer un traitement spécifique pour la personne qui souffre de transpiration excessive due au surpoids.