Plusieurs types d’infections engendrent de la transpiration nocturne excessive, également dénommée hyperhidrose nocturne. Dans cet article, nous abordons les divers aspects des sueurs nocturnes provoquées par une infection.
Toutefois, avant toute chose, nous réaliserons un rappel rapide de ce trouble. Nous détaillerons finalement les solutions et traitements pour prendre en charge les sueurs nocturnes immodérées.
Qu’est-ce que l’hyperhidrose nocturne ?
La sueur, liquide translucide produit par 4 millions de glandes sudoripares, a comme fonction première la régulation de la température du corps humain. Plusieurs facteurs sont responsables du déclenchement de sueurs nocturnes. Ces causes peuvent être une atmosphère à la température élevée, la pratique d’exercices sportifs, la nervosité, l’apnée du sommeil, le stress et l’anxiété. Chez les femmes, la période de menstruation et la ménopause peuvent être responsables d’accès de bouffées de chaleur et de transpiration immodérée ou hypersudation.

L’hypersudation consiste en une surproduction anormale de sueur. On parle donc, dans ce cas, d’hyperactivité ou dérèglement des glandes sudoripares. On considère que l’on est en présence de ce trouble lorsque le volume de sueur est au-dessus de la quantité nécessaire à la thermorégulation corporelle.
Les personnes souffrant de ce trouble suent beaucoup plus que les autres. Par ailleurs, leur période d’hypersudation survient même lorsque l’atmosphère ambiante est fraîche.
Habituellement, cette sudation diurne ou nocturne immodérée, est un trouble qui affecte les personnes de 25 à 64 ans, hommes et femmes. Toutefois, il arrive également que les enfants en souffrent.
En général, les personnes souffrant d’hypersudation voient souvent leur sommeil interrompu et gâchée à cause de la sensation de liquide qui colle à la peau.
L’hypersudation a également des conséquences dans la vie sociale. Celui ou celle qui souffre de transpiration immodérée ressent souvent beaucoup de gêne et de stress lorsque ce problème l’affecte en public. Il existe toutefois plusieurs traitements et solutions face à l’hypersudation. Nous les aborderons en fin d’article. Par ailleurs, il est nécessaire de souligner qu’il est nécessaire de consulter un docteur afin de s’assurer que ce trouble n’est pas le symptôme d’une maladie plus grave telle que le cancer, une pathologie liée à la présence de bactéries dans le sang ou une infection virale grave.
Existe-t-il plusieurs hyperhidroses ?
On compte deux types d’hyperhidrose.
D’une part, l’hyperhidrose généralisée ou secondaire consiste en une sudation immodérée sur la totalité du corps. Elle est provoquée par un problème médical tel qu’une infection, une maladie chronique ou encore un dérèglement du système hormonal de l’organisme. Le recours à certains médicaments comme les antidépresseurs peut également provoquer une transpiration nocturne excessive.
D’autre part, l’hyperhidrose focale ou primitive concerne une seule zone corporelle telle que les aisselles, les paumes, la plante des pieds ou encore le visage. Elle peut également avoir une origine génétique.
Le diagnostic de l’hyperhidrose
Pour fournir un diagnostic, le médecin demande au patient de passer un examen physique permettant de repérer la présence de sueur. Cette analyse médicale lui permet de déterminer ´si nous sommes en présence de sueurs nocturnes provoquées par une infection.
D’autre part, le professionnel de santé peut aussi avoir recours à deux tests. Dans un premier temps, le test à l’iode-amidon consiste à appliquer une solution d’iode sur la partie du corps affectée par une sudation abondante. Le médecin saupoudre ensuite d’amidon cette zone. Si celle-ci acquiert une couleur bleu foncé ou mauve, cela indique que c’est cette partie du corps qui est touchée.
En second lieu, le test du papier consiste à placer un papier spécifique sur la partie du corps où se produit la sudation. La sueur absorbée est ensuite pesée. On détermine son volume en fonction du poids du papier.
Sueurs nocturnes provoquées par une infection
Plusieurs types d’infections aiguës ou chroniques peuvent provoquer de la transpiration abondante durant les heures de sommeil. Parmi celles-ci, on trouve des problèmes infectieux tels que la tuberculose, les endocardites infectieuses et les ostéomyélites.
La principale infection engendrant des périodes de sudation nocturne est certainement la tuberculose. Celle-ci est souvent accompagnée de fièvre. Cette fièvre déclenche les sueurs froides excessives et sensations de frisson durant la nuit. Pendant la tuberculose, les malades font également face à d’autres problèmes tels qu’une perte de poids incontrôlée, un manque d’appétit et des accès de toux.
Infections bactériennes provoquant de la transpiration nocturne
Parmi les causes de transpiration excessive nocturne, on trouve également des infections bactériennes telles que l’ostéomyélite, une inflammation des os et de la moelle osseuse et l’endocardite, une inflammation des valves cardiaques.

Ostéomyélite
L’Ostéomyélite est une infection de la moelle osseuse. Généralement causée par des bactéries, elle fait partie des maladies infectieuses qui causent le symptôme de sueurs nocturnes. Tant chez les enfants que chez les adultes, cette maladie est provoquée par le staphylocoque doré. Cette infection inclut de la fièvre au-delà de 38 degrés, un dérèglement de l’état de l’organisme, des sueurs froides pendant la nuit, des bouffées de chaleur et des frissons.
Endocardite
Causée par une infection bactérienne ou fongique, l’endocardite infectieuse est une inflammation de la paroi interne du cœur ou des valvules. Cette maladie fait également partie des causes de sueurs froides durant le sommeil. Outre cette transpiration nocturne, la personne souffrant d’endocardite infectieuse présente également de la fièvre, des frissons et des problèmes articulaires et musculaires.
Cette maladie peut mener à des complications graves sur le plan de la santé telles des lésions ou troubles cardiaques, un AVC, une embolie pulmonaire, des lésions rénales, une paralysie ou encore un abcès dans un organe.
Septicémie
Infection provoquée par la circulation de bactéries dans le sang, la septicémie provoque une inflammation importante. Cette pathologie provoque également l’apparition de plusieurs symptômes. Parmi ceux-ci, on trouve la fièvre, les périodes de frissons, l’hypersudation diurne et nocturne, les vomissements, les douleurs abdominales, la diarrhée ou encore de la confusion mentale.
La septicémie expose la personne qui en souffre à des risques importants pour sa santé et pour sa vie. Cette maladie peut en effet mener au décès en cas de complications des inflammations.
La cystite chez les femmes
La cystite, une infection urinaire touchant une majorité de femmes, peut être également liée à la survenue de transpiration nocturne pendant la période de pré-ménopause. Durant celle-ci, les femmes connaissent une réduction et interruption des règles. Pendant la diminution du nombre d’œstrogènes caractéristiques de cette période, on constate l’apparition de symptômes tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes excessives ou encore la prise de poids.
Brucellose
Également dénommée fièvre de Malte, la brucellose est une maladie bactérienne provoquée par des bactéries d’origine animale. Bien que rare en France depuis les années 1970, cette maladie s’accompagne chez l’homme de fièvre élevée, de malaises, de courbatures, de douleurs musculaires et de périodes de transpiration nocturne.
Mycoses
Représentant environ un dixième des maladies de la peau, les mycoses sont des infections résultant de champignons. Les mycoses se développent principalement sur les pieds, principalement au niveau des petits orteils.
Infections virales
Les maladies virales sont provoquées par des virus. Plusieurs infections virales peuvent être responsables de la survenue de périodes de sudation nocturne. Parmi ces causes virales, on trouve principalement le VIH ou virus du Sida et l’hépatite C.
VIH
Durant la dernière phase du SIDA, également dénommée phase d’accélération ou chronique, la personne séropositive voit son immunité décroître. Pendant cette période d’aggravation, on constant l’apparition de symptômes tels que des infections à la peau, des accès de sueurs nocturnes excessives ou encore des ulcères à la bouche et aux parties génitales.
Hépatite C
Une autre infection virale provoquant l’apparition de sueurs excessives est l’hépatite C, une inflammation du foie engendrée par un virus transmis par le sang. Parmi les symptômes de cette maladie silencieuse, on trouve la fatigue, la faiblesse, les douleurs musculaires et articulaires, les problèmes de peau, les sueurs nocturnes et les nausées.
Solutions pour endiguer les sueurs nocturnes provoquées par une infection
Plusieurs traitements et solutions existent pour faire face à l’hyperhidrose.

Dans un premier temps, le patient peut utiliser un médicament que l’on applique sur la peau. Ce médicament topique est composé d’une quantité de sels d’aluminium supérieure aux antitranspirants classiques. Recommandés pour les hyperhidroses moins intenses, ces médicaments comportent des effets secondaires tels que des sensations de piqûre et de brûlure.
Les sueurs nocturnes provoquées par une infection peuvent être traitées via des médicaments oraux. Ce type de traitement est à base d’anticholinergique, un médicament régulateur de l’acétylcholine, neurotransmetteur médiateur du système nerveux central. Cela permet d’aboutir à la réduction de la sueur. Ces médicaments peuvent toutefois provoquer de la constipation, une hausse du rythme cardiaque, des problèmes de vision et des troubles sur le plan urinaire.
Un autre type de traitement est l’utilisation de la toxine botulique A. Injectée, la toxine provoque un blocage de la libération d’acétylcholine au niveau de la zone de l’injection. On empêche ainsi les glandes sudoripares de sécréter de la sueur. Les injections ont lieu tous les mois.
Le recours à la chirurgie peut également être envisagé comme traitement face aux sueurs diurnes et nocturnes excessives. Il s’agit d’interventions chirurgicales qui consistent à détruire ou bloquer les voies nerveuses provoquant une surproduction de sueur des glandes sudoripares. Cette solution comporte cependant de nombreux risques tels que des lésions nerveuses, un risque d’infection ou encore des saignements. Un risque d’hyperhidrose compensatoire existe également. Cette dernière est caractérisée par une transpiration abondante d’une zone distincte du corps une fois l’intervention chirurgicale réalisée.
Un dernier traitement contre l’hypersudation est l’ionosphère. Celle-ci consiste à submerger la zone atteinte par ce trouble dans de l’eau dans laquelle on fait passer un courant électrique. Ce traitement via le passage d’électricité dans l’eau réduirait la surproduction de sueurs des glandes sudoripares.
Comment combattre les sueurs nocturnes avec Dorsup

En cas de transpiration nocturne à cause d’une période de stress, d’une infection, d’apnée du sommeil ou d’une maladie plus grave telle que le cancer, il existe une solution palliative permettant d’éliminer ponctuellement ce trouble.
DORSUP a conçu la technologie Exonight®, une taie d’oreiller ultra-absorbante qui absorbe les sueurs nocturnes dans la partie supérieure du corps. Cette solution innovante aide considérablement parce qu’elle absorbe très efficacement la transpiration dans des zones telles que le cou et la tête.
Cliquez pour aller voir la boutique DORSUP spécialiste des sueurs nocturnes