Plus d’un tiers de la population est victime régulièrement de sueurs nocturnes.

Tout d’abord, voyons ensemble pourquoi la sudation pendant la nuit constitue un problème de santé.

Également dénommées hyperhidrose, il s’agit d’un trouble survenant principalement la nuit. L’hyperhidrose se matérialise par une période de sueurs nocturnes en abondance qui peut nécessiter un traitement urgent. Parfois, ces sueurs peuvent être accompagnées de bouffées de chaleur comme pendant la ménopause ou comme si nous avions une fièvre annonciatrice de maladies. Dans ces cas, l’on conseille souvent de boire beaucoup d’eau pour soulager cette sensation désagréable. Mais généralement, boire de l’eau ne suffit pas et il est nécessaire de trouver un traitement adéquat.

Sueurs froides, bouffées de chaleur, fièvre, des causes de transpiration la nuit
Sueurs froides, bouffées de chaleur, fièvre, des causes de transpiration la nuit
  • Sueurs nocturnes : d’où viennent-elles ?
  • Comment arrêter les sueurs nocturnes ?
  • Pourquoi je me réveille en sueur la nuit ?
  • Comment faire passer des sueurs froides ?
  • Quelles sont les causes des sueurs nocturnes ?
  • Quelle maladie fait transpirer ?

Un impact sur votre vie quotidienne

L’ennui avec les sueurs nocturnes en abondance, c’est qu’elles sont responsables d’une perturbation significative d’un repos indispensable. Se réveiller au milieu de sa chambre, parfois à plusieurs reprises, le visage trempé, provoque une rupture de notre rythme biologique. Se retrouver, durant plusieurs nuits, éveillé dans des draps mouillés peut avoir un impact négatif sur notre quotidien.

Garder la tête au sec est une des premières recommandations à suivre pour bien dormir et éviter de nombreux réveils.
Comme nous le verrons à la suite dans cet article, un piètre repos, troublé par une sudation abondante, influera sur nos journées et sur notre humeur. L’horloge biologique d’une personne dépend de sa qualité de sommeil. Si nos heures de repos sont perturbées, nous sommes dans l’impossibilité de recharger nos batteries, de vivre des journées tranquilles et d’aboutir au rendement souhaité dans la sphère professionnelle.

Les scientifiques n’ont de cesse de répéter qu’un système immunitaire fort est primordial face aux nouveaux virus qui circulent. Parallèlement, il est de notoriété publique qu’un sommeil de qualité est une des conditions nécessaires au renforcement de nos défenses. Dès lors, il est impératif de trouver des techniques afin d’éviter un dérèglement majeur de nos précieuses heures de repos et d’inactivité.

Sueurs nocturnes : les causes.

Les causes sont multiples, les voici :

  • L’anxiété, l’angoisse et le stress :
    L’anxiété et le stress vont provoquer une hausse du taux de cortisol, hormone qui provoque des périodes de transpiration.
  • L’âge de la ménopause pour une femme déclenche un changement hormonal important :
    Pendant la ménopause, les femmes connaissent des périodes de diminution de leur taux d’œstrogène, ce qui dérègle l’hypothalamus, zone cervicale responsable de la température du corps. Elles souffrent alors souvent de bouffées de chaleur. La ménopause et les changements d’hormones chez une femme sont l’une des causes majeures des sueurs. Les bouffées de chaleur corporelle et la sudation abondante apparaissent donc pendant la ménopause lorsque les règles deviennent irrégulières. Il s’agit en outre des symptômes principaux de la ménopause poussant les femmes à consulter un médecin.
  • L’andropause, un excès ou un faible niveau de testostérone pour les hommes :
    Un faible taux ou un niveau trop élevé de testostérone chez les hommes peut provoquer l’apparition de plusieurs signes et notamment de sudation excessive. Ce dérèglement hormonal souvent négligé est facilement détectable avec une simple analyse de sang.
  • Le surpoids et l’obésité :
    L’obésité surcharge le poids naturel de votre corps, ce qui provoque l’apparition de symptômes vasomoteurs tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et les sueurs froides. Lorsque vous avez un surplus de poids, votre corps va tenter d’évacuer ce poids inutile par la peau et vous faire transpirer naturellement le plus possible pour provoquer cette perte de poids. Suer abondamment ne nécessite pas obligatoirement de traitements ou de médicaments pour contrer la sudation dans son lit. Un simple régime peut améliorer votre santé et diminuer les causes de cette affection.
  • Une dépendance à des substances telles que l’alcool, la cocaïne, le cannabis et les benzodiazépines :
    Plusieurs types de drogues et de médicaments tels que le paracétamol, les anti-dépresseurs, les hormones, les corticoïdes peuvent être responsables de transpiration abondante. Soyez particulièrement attentif à votre consommation habituelle d’alcool car celle-ci peut déclencher une succession de pathologies. Beaucoup de gens banalisent leur consommation, mais ces drogues consommées régulièrement sont dangereuses et sont souvent la cause de nombreuses pathologies.
  • Des troubles du sommeil tels que l’apnée obstructive et l’insomnie :
    Parmi les symptômes de l’apnée du sommeil, on trouve la sudation abondante, celle-ci se devant au stress vécu lors de cette situation.
  • Des troubles gastro-œsophagiens, plus communément dénommés brulures d’estomac :
    La sudation en abondance figure parmi les manifestations peu courantes des reflux gastro-œsophagiens.
  • L’hypoglycémie :
    L’hypoglycémie, une diminution du taux de glucose dans le sang, peut provoquer ces symptômes.
  • L’hyperthyroïdie (glande thyroïde) :
    L’hyperthyroïdie, une pathologie de la glande thyroïde, peut être accompagnée de périodes de sudation importante.
  • Une paresthésie agitante nocturne des membres inférieurs ou syndrome des jambes sans repos (SJSR) :
    Outre de la fatigue, ce syndrome, également dénommé « impatiences » ou maladie de Willis-Ekbom, provoque des périodes de transpiration abondante chez les personnes qui en souffrent.
  • Une cardiopathie ou maladie du cœur :
    L’endocardite, une inflammation des parois des valves cardiaques, comprend parmi ses symptômes la transpiration abondante.
  • Une tumeur des glandes surrénales ou phéochromocytome :
    Un phéochromocytome, une tumeur de la glande surrénale, compte la sudation parmi ses symptômes, notamment lors de crises d’hypertension artérielle.
  • Certains types de cancers :
    La transpiration nocturne figure parmi les signes précurseurs de certains cancers aux côtés de la perte d’appétit ou encore des vomissements et nausées.
  • Le virus du sida ou VIH
  • Une infection chronique ou aigüe :
    Les sueurs nocturnes comptent parmi leurs causes les infections chroniques et aigües qui donne de la fièvre et une augmentation corporelle de votre température.

Pourquoi je me réveille en sueur la nuit ?

Dans bien des cas, la transpiration excessive peut avoir comme origine plusieurs maladies chez les femmes ou les hommes, telles qu’un cancer. Toutefois, elle peut aussi avoir de multiples origines sans forcément que cela soit aussi grave qu’un cancer !

Néanmoins, la sudation peuvent être provoquée par des causes difficiles à déterminer. Dans certains cas, il se peut que la cause soit pathologique. On peut donc considérer que c’est en quelque sorte un avertissement lancé par le corps.

C’est la raison pour laquelle la personne qui souffre de ce genre de problèmes doit consulter un médecin et réaliser plusieurs examens afin d’établir un diagnostic. Elle pourra ainsi trouver le traitement qui convient, grâce à des conseils médicaux, afin de ne plus suer pendant la nuit au beau milieu de sa chambre, dans des draps et des vêtements trempés. Ses problèmes seront alors réglés. Elle pourra aller se coucher sans appréhension en gardant la tête, ses vêtements et son lit au sec. Enfin, il se peut également que ces problèmes soient idiopathiques, à savoir qu’ils aient une cause difficile à établir. Dans ce cas, il faudra consulter un professionnel déterminer des contre-indications.

Sueurs nocturnes : les conséquences.

Outre une perturbation du sommeil significative provoquée par un réveil brusque, les sueurs nocturnes influent également sur le quotidien des personnes qui en souffrent. Celles-ci peuvent provoquer un état de fatigue permanent durant la journée. La personne connaît alors des périodes de somnolences diurnes et ressent le besoin d’aller se coucher. Cette situation peut affecter sa concentration ou son humeur, au travail et au domicile.

Une perturbation du sommeil peut provoquer des sueurs nocturnes, ce trouble peut provoquer un état de fatigue permanent durant la journée. La personne connaît alors des périodes de somnolences pendant la journée.
Sueurs Nocturnes, travail, somnolences, fatigue extrême

Les périodes de transpiration nocturne peuvent apparaître de manière répétitive chez une personne. Il se peut qu’elles soient constantes et qu’elles surviennent à plusieurs reprises. Dans ce cas, elles deviennent vite une gêne au quotidien. À la longue, elles peuvent en outre provoquer de l’anxiété et une dépression influant sur la santé.

Les solutions aux sueurs nocturnes.

Si vous connaissez durant votre sommeil des périodes de sueurs nocturnes, Il existe sur le marché des solutions palliatives pour en souffrir le moins possible.

La société Française Dorsup a conçu une taie d’oreiller ultra-absorbante, capable d’absorber la transpiration.

Cette taie d’oreiller ultra-absorbante peut vous éviter d’avoir recours à des traitements trop contraignants. En d’autres termes, il s’agit d’une taie conçue dans la même matière qu’une serviette-éponge moelleuse, confortable et très épaisse (550g/m2) qui se chargera de l’absorption de l’humidité et de la sudation vous évitant une perte de sommeil.

La technique de conception de cette taie d’oreiller absorbante dépasse largement celle des meilleures serviettes de bain actuellement disponibles sur le marché. Par ailleurs, elle permet d’absorber jusqu’à dix fois plus de transpiration qu’une taie d’oreiller conventionnelle. Hormis sa qualité irréprochable, son prix est également compétitif et le produit est garanti à VIE. N’hésitez pas à nous contacter

Offrez-vous une taie d’oreiller absorbante, utilisez une solution efficace aller voir la boutique DORSUP

Housse Taie d'oreiller très épaisse et ULTRA ABSORBANTE, une solution avec la ménopause.

En conclusion

Déterminer l’origine d’une sudation excessive et trouver un remède contre les sueurs nocturnes tel que l’utilisation de plantes est primordial. Parmi les nombreux conseils existant pour vaincre les sueurs nocturnes, il s’agit certainement de la meilleure recommandation que nous puissions vous faire. Cependant, la consultation d’un spécialiste s’avèrera importante pour voir si cette transpiration a une cause pathologique.

Afin de retrouver des nuits ininterrompues, recourir à la solution de Dorsup est une des méthodes les plus efficaces actuellement disponibles. Que vous souffriez de sudation abondante à cause de la ménopause et de bouffées de chaleur, d’un problème cardiaque ou d’un autre problème, la méthode Dorsup fonctionne optimalement.

Nous tenons à souligner une fois de plus que les solutions sueurs nocturnes proposées par la société Dorsup constituent un remède momentané pour les soulager. Il ne s’agit pas d’un traitement médical à proprement parler. Toutefois, cette méthode est un très bon moyen pour recouvrer des nuits de sommeil convenables.

Enfin, rappelons une fois de plus qu’il est important de découvrir ce qui déclenche cette transpiration nocturne excessive. La consultation d’un docteur permettra à la personne de déterminer si celle-ci est le signe précurseur de maladies plus graves.